X
Même avec un appareillage ouvert, les patients se plaignent toujours de la résonance de leur propre voix. Vers quelle solution s'orienter au quotidien ?
2017-10-04

Quelles solutions pour gérer les problèmes de résonance de la voix?

Certains de mes patients se plaignent de la résonance de leur propre voix, même en appareillage ouvert. Pourquoi?

La grande majorité des patients nouvellement appareillés se plaignent de la résonance de leur propre voix due à l’amplification, ou tout au moins d’une qualité non naturelle de cette propre voix.

Vers quelle solution vous orientez-vous au quotidien ?

Première solution, réduire le gain général, particulièrement dans les basses fréquences. Inconvénient, réduction de l’audibilité de la parole, donc de l’intelligibilité.

Deuxième solution, augmenter l’évent. Mais deux inconvénients. Le premier, augmentation du risque de Larsen qui impose parfois une réduction du gain des hautes fréquences, donc une sous-amplification des consonnes induisant une baisse de l’intelligibilité. Le deuxième, un évent agrandi laisse entrer plus de bruit en direct dans le conduit auditif sans aucun traitement de signal, d’où la baisse de confort dans le bruit, associée à une baisse de l’intelligibilité.

Bientôt, nous vous proposerons nos nouvelles solutions inédites sur le marché pour gérer le problème de résonance de la voix du patient.

Vous en saurez plus dans notre prochain blog !