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Le style et la modernité sont de plus en plus importants pour les utilisateurs. Découvrez Styletto, la nouvelle aide auditive de Signia qui allie design et performance.
2018-11-27

Design : une nouvelle approche avec Styletto

Que l’on parle des vêtements que l’on porte, des véhicules que l’on conduit où des accessoires que nous utilisons quotidiennement, tous sont concernés par le style et la mode. Plus le temps passe, plus l’esthétique prend de l’importance aux yeux des utilisateurs. Le domaine médical suit la tendance. On pense bien sûr aux lunettes de vue, mais pas seulement ! La recherche de style et de modernité est également importante dans le domaine des aides auditives. En plus d’être de plus en plus performantes, discrètes et fonctionnelles, les aides auditives deviennent esthétiques. Malheureusement, aujourd’hui, l’aide auditive renvoie à la notion d’handicap, d’appareil volumineux, peu esthétique, et est associée aux traits négatifs de la vieillesse. C’est une image stigmatisante.

Cela provient du fait que les personnes appareillées aujourd’hui sont majoritairement celles qui sont le plus handicapées par leur perte d’audition et/ou les personnes âgées [1].

Les statistiques le montrent bien : 90% des personnes souffrant d’une perte profonde sont appareillées, 50% des pertes moyennes à sévères le sont également, alors que seulement 10% des pertes légères à moyennes sont équipées.

Figure 1 : Graphique illustrant le taux d’appareillage en fonction du degré de perte auditive.
Les pertes légères à moyennes sont largement sous équipées.

La relation entre perte d’audition, aide auditive et stigmatisation est bien mise en évidence par les articles du Dr. Sergei Kochkin. Dans le MarkeTrak VII [2], on peut voir, comme on peut s’y attendre, que plus la perte d’audition est importante, plus le taux d’appareillage augmente. Par contre, si l’on intègre dans cette équation l’âge des patients, on s’aperçoit qu’à perte équivalente 60% des personnes de plus de 75 ans sont appareillées, alors que seulement 20% des personnes qui ont entre 55 et 65 ans le sont (exemple pour des patients présentant une perte moyenne).

On peut donc considérer que l’une des causes de ce non équipement par les patients présentant une perte légère à moyenne est cette image stigmatisante, mais c’est aussi certainement lié au design, autrement dit la forme, des aides auditives qui n’a que peu changé ces dernières années, bridé par l’utilisation d’une pile commune à tous les appareils auditifs. Cette pile impose sa forme au design des appareils.

Mais qu’en serait-il avec des appareils proposant un nouveau design ? Pourrions-nous dépasser cette image négative que véhiculent encore aujourd’hui les aides auditives ? Serait-il possible de nous approcher davantage des attentes de ces personnes qui ne sont pas en situation de handicap ou tout simplement des personnes plus jeunes ? Est-ce que cela permettrait un taux d’appareillage plus important dans ces catégories de personnes qui restent aujourd’hui bien trop peu équipées ?

Du Style, sans compromis sur les performances audiologiques.

Par le passé, il y a déjà eu maintes tentatives pour moderniser le design des appareils, les rendre plus attractifs, plus élégants… Les résultats n’ont pas été concluants. L’une des raisons est que pour améliorer le design, les performances audiologiques ont été diminuées. Bien que plus stylées, ces aides auditives n’ont pas trouvé leur place auprès des audioprothésistes cherchant à proposer, à juste titre, la meilleure expérience auditive possible. Par exemple, aujourd’hui, l’amélioration des performances acoustiques des appareils passe par le traitement binaural des informations. Se priver de ce type de traitement ne serait pas viable pour des aides auditives, quel que soit leur style [3][4].

L’objectif pour nous est donc d’améliorer le style et la forme des appareils tout en gardant des performances audiologiques optimales.

Styletto

Moderne et élégant, Styletto™ a spécifiquement été conçu pour donner une nouvelle image aux aides auditives. Avec sa forme innovante, Styletto incarne une toute nouvelle approche de l’aide auditive. Par son style et son concept, Styletto se différencie des autres aides auditives plus conventionnelles présentes sur le marché. Bien que Styletto propose un nouveau design, aucun compromis n’a pour autant été fait sur les performances audiologiques. Equipé de la puce Signia Nx, Styletto offre les mêmes performances en matière d’audiologie que nos autres appareils de cette plateforme.

Figure 2 : Les nouveaux appareils Styletto et leur écrin de charge nomade

Le concept de Styletto ne s’arrête pas à son design, il concerne aussi son utilisation. Styletto est un appareil rechargeable, équipé d’une batterie Lithium-ion spécialement développée pour son design. Et contrairement aux produits existants, Styletto est le premier dont la forme n’a pas été développée autour d’une pile. En utilisant une batterie spécifiquement étudiée, nous avons pu développer un design « Slim » qui fait de Styletto un appareil si particulier. De plus Styletto est livré avec un écrin de charge et de rangement nomade. Très petit et discret, cet écrin possède une batterie interne permettant, en toute autonomie, de recharger les appareils pendant qu’ils sont rangés. Il tient aisément dans une poche et permet une utilisation nomade et très simple des appareils Styletto.

Afin de déterminer l’impact que Styletto pourrait avoir sur l’image et le choix que pourraient faire les potentiels utilisateurs d’une aide auditive, une étude a été réalisée. Le but était de sélectionner parmi un large groupe, un sous-groupe représentatif de la cible visée par Styletto. Afin de déterminer le degré de la perte auditive du participant, un test d’évaluation a été créé à partir d’un modèle utilisé pour les recherches du MarkeTrak VIII [5]. Ce test se compose de 15 étapes au cours desquelles le participant doit répondre sur une échelle de 5 points (0 à 4) à des questions concernant son audition. La note sera alors la somme des réponses à toutes les questions et sera alors comprise entre 0 et 60. Pour notre étude, les participants sélectionnés sont ceux ayant un score entre 20 et 40, représentant une perte d’audition de légère à moyenne typique de la cible des premiers appareillages. Parmi cette sélection seuls les patients entre 40 et 65 ans ont été retenus (moyenne de 58 ans) avec une répartition égale entre hommes et femmes. Notre sélection a ainsi permis d’isoler 508 participants représentatifs de notre cible dont 92% n’a jamais porté d’aide auditives, 17% s’est déjà informé auprès d’audioprothésistes auparavant et 27% a déjà réalisé un test d’audition.

Attraction et identification

Les 2 facteurs clés au regard du style sont l’attraction et l’identification. Il suffit de penser au sigle de Nike ou encore le logo d’une marque de voiture pour comprendre l’importance que cela revêt. Dans l’étude menée avec les participants précédemment décrits, nous avons analysé l’attraction et la reconnaissance liées à Styletto.

Les participants se sont vu présenter 2 photos sur chacune desquelles étaient représentées 4 aides auditives différentes. Sur la 1ère photo 3 aides auditives classiques et un Styletto, tandis que sur la 2ème figuraient 4 aides auditives dont un Motion™. Une 3ème photo présentaient alors 8 aides auditives de styles différents, avec Styletto et Motion mais aussi 4 autres styles d’appareils non présents dans les 2 premières photos. Les participants devaient identifier sur cette 3ème photo les appareils présents dans les 2 premières. Le Motion a été reconnu à seulement 47% alors que le Styletto l’a été à 88%, un excellent score d’identification.

Dans une seconde tâche, les participants étaient invités à regarder 2 vitrines contenant chacune 5 appareils là aussi de styles différents, placés sur un présentoir. Parmi ces appareils, il y avait un appareil Pure™ (RIC), un appareil Silk™ et un appareil RIC de la concurrence. La différence entre ces 2 vitrines provenait de l’appareil positionné au centre. Dans un cas un Motion, dans l’autre cas un Styletto. Les participants devaient indiquer parmi les 2 vitrines de laboratoire présentées, vers laquelle ils préfèreraient aller pour consulter et se renseigner. 84% ont sélectionné celle avec Styletto.

Ces résultats montrent clairement que Styletto a un fort pouvoir d’attraction et que les personnes se souviennent de lui. De plus Styletto peut être un véritable élément différenciant pour un laboratoire afin d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Figure 3 : Préférence (N=508, 40 à 65 ans, perte légère à moyenne) entre 2 vitrines, l’une incluant Styletto, l’autre non.
Majoritairement les personnes interrogées ont préféré la vitrine incluant Styletto.

Préférences des utilisateurs potentiels

Autre point analysé dans cette étude la préférence des utilisateurs potentiels quant au choix d’une aide auditive. Pour cela dans une première étape, les participants étaient invités à choisir entre une aide auditive Pure et une aide auditive Motion, l’appareil avec lequel ils souhaiteraient être appareillés. Le choix pouvait donc être Motion, Pure ou encore aucun des 2. Les résultats sont représentés sur la figure 4. Comme on peut le voir la majorité des patients a choisi le Pure, mais 24% ont préféré ne rien choisir du tout, ne se reconnaissant pas dans l’offre présentée.

Figure 4 : Préférence d’appareillage des personnes interrogées (N=508, 40 à 65 ans, perte légère à moyenne) avec une offre sans Styletto.
La préférence va en majorité à l’appareillage en RIC, avec une part importante de non choix. Près d’un quart des patients ne se reconnait pas dans cette offre et préfère ne pas se faire appareiller.

Dans une seconde étape, les participants étaient invités à la même tâche mais cette fois-ci avec une offre intégrant Styletto. Les résultats sont représentés sur la figure 5. On voit maintenant que le choix se porte très majoritairement vers Styletto et la part d’utilisateurs potentiels indécis ou ne se reconnaissant pas dans l’offre proposée chute de 24% à seulement 10%. Ces résultats montrent bien l’impact fort et important de Styletto dans la préférence et la décision d’achat des utilisateurs potentiels ciblés en première partie de cet article. Cela montre également qu’en intégrant Styletto dans une offre, on touche une cible plus importante grâce à un produit qui lui correspond mieux.

Figure 5 : Préférence d’appareillage des personnes interrogées (N=508, 40 à 65 ans, perte légère à moyenne) avec une offre incluant Styletto.
La préférence va en majorité à Styletto, avec une part de non choix fortement réduite.

Des différentes réponses récoltées auprès des participants on peut aussi conclure qu’avec Styletto la sensation de nouveauté est importante. Et que, même pour des personnes non expertes en aides auditives, il en ressort que Styletto n’est pas « juste un nouvel appareil auditif ». Il est donc raisonnable de penser que si Styletto n’est pas perçu « comme » une aide auditive classique, le stigma qui en résulte sera bien moindre et l’on peut en attendre une adoption plus importante par cette tranche de la population aujourd’hui réfractaire à l’appareillage parce que trop stigmatisant.

En conclusion

Cette étude, menée auprès de 500 personnes, nous a permis d’isoler précisément un groupe d’étude représentatif de la cible visée par notre produit Styletto. Ces personnes, entre 40 et 65 ans avec une perte légère à moyenne, représentent une population qui aujourd’hui est très, voir trop peu équipée. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence l’apport important de Styletto à l’offre traditionnelle actuelle. Styletto attire l’attention et peut favorablement impacter la décision de ces utilisateurs potentiels en proposant une offre différenciante en phase avec leurs attentes actuelles. Son style unique n’enlève rien à ses performances audiologiques au plus haut niveau permettant une compréhension de la parole et une qualité d’écoute optimales. Dans un format compact et facile d’utilisation Styletto est une véritable révolution par son design et son utilisation en toute liberté grâce à son écrin de de charge et de rangement nomade.

Références

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[1] Mueller HG, Ricketts TA, Bentler RA. (2014). Modern Hearing Aids. San Diego: Plural Publishing.

[2] Kochkin S. (2007) MarkeTrak VII: Obstacles to adult non-user adoption of hearing aids. Hearing Journal. 60 (4): 27-43.

[3] Froehlich, M., Freels, K., & Powers, T. (2015, May). Speech recognition benefit obtained from binaural beamforming hearing aids: comparison to omnidirectional and individuals with normal hearing AudiologyOnline, Article 14338. Retrieved from http://www.audiologyonline.com

[4] Littmann V, Wu YH, Froehlich M, Powers TA. (2017) Multi-center evidence of reduced listening effort using new hearing aid technology. Hearing Review. 24(2):32-34.

[5] Kochkin S. (2009) MarkeTrak VIII: 25-Year trends in the hearing health market. Hearing Review 16(10):12-31.