X

Signia Nx, la qualité sonore avec OVP™

Résumé des caractéristiques OVP.

Pourquoi la qualité sonore est-elle importante ?

Une qualité sonore optimale est essentielle pour les primo-utilisateurs d’aides auditives afin qu’ils s’adaptent rapidement et efficacement à la nouvelle écoute du monde via l’appareillage. Ceci est particulièrement vrai quant à la qualité perçue du son de leur propre voix. De nombreux utilisateurs sont gênés par la perception de leur propre voix. Les professionnels de l’audition résolvent souvent ce problème en réduisant l’amplification, mais cela affecte également les sons environnants et impacte l’intelligibilité de la parole. Avec le nouveau Signia Nx, ce n’est plus un problème, grâce à la technologie révolutionnaire de reconnaissance vocale et de traitement vocal différenciés, OVP (Own Voice Processing).

 

Qu’est-ce que l’OVP ?

L’OVP, reconnaissance vocale différenciée, réalise un scan acoustique du buste (tête et épaules) de l’utilisateur lors du processus d’appareillage. Ainsi le système apprend à reconnaître la voix de l’utilisateur et à la différencier de celle des autres. Grâce à cette identification acoustique, le système de reconnaissance vocale différenciée (OVP) applique un réglage dédié lorsque la voix de l’utilisateur est détectée. Cette détection est instantanée et indépendante des sons environnants. Lorsque l’utilisateur ne parle pas, les sons sont amplifiés normalement. En d’autres termes, les aides auditives Nx utilisent deux stratégies de traitement distinctes : une pour la voix propre et une pour tous les autres sons externes. Les aides auditives conventionnelles ayant une stratégie de traitement unique, obligent à faire, pour les réglages, un compromis entre le confort de la propre voix du patient d’une part et l’audibilité des sons externes, et par conséquent l’intelligibilité de la parole, d’autre part. Avec OVP, un traitement de signal optimisé basé sur la détection en temps réel de la voix de l’utilisateur est appliqué pour chacune des deux situations.

 

 

Fonctionnement

Traditionnellement, l’adaptation des aides auditives repose sur l’audiogramme de l’utilisateur. Avec OVP, la voix utilisateur est scannée pendant l’adaptation ajoutant au processus une étape supplémentaire mais rapide. Pendant le scan acoustique, l’utilisateur récite de façon claire et distincte un texte précis (compte de 21 à 30), quelques secondes pendant lesquelles un modèle acoustique tridimensionnel de sa tête est créé. Ce modèle permet de détecter la provenance du son, à savoir si le son est lui émis par l’appareillé et donc provient de sa bouche ou s’il provient d’une source externe.

Lors de l’ajustement initial avec Signia Nx, les réverbérations sonores spécifiques à la forme de la tête, du visage et des épaules de l’utilisateur sont scannées acoustiquement pour mémoriser la position spatiale de l’émission de sa voix. Ainsi, on obtient une détection très fiable qui n’est influencée ni par l’effort vocal de l’utilisateur, son état émotionnel ou sa qualité vocale générale, même si cette voix est enrouée.

Une qualité auditive exceptionnelle grâce à Signia Nx

Une perception naturelle de sa propre voix : Étant donné que Signia Nx peut détecter la voix de l’utilisateur, un réglage dédié – optimisé pour une audition naturelle et confortable – est appliqué dès que l’utilisateur parle. En séparant le traitement de la voix de l’utilisateur des sons externes, il est possible de combiner simultanément confort d’écoute et sonorité naturelle de la propre voix avec audibilité et intelligibilité des autres voix.

Audibilité : La bonne compréhension de la parole passe inévitablement par l’écoute, donc par l’audibilité de la parole. Réduire la sortie de l’aide auditive de seulement 3 dB peut réduire l’audibilité de la parole de 10% (1). En résolvant les problèmes de résonance de la voix causés par la sortie des aides auditives, OVP améliore l’audibilité des sons externes. Même lorsque les aides auditives sont réglées sur une cible prescrite pour les sons externes, l’utilisateur bénéficie d’une perception naturelle de sa propre voix et d’une audibilité optimale pour les sons externes, sans compromis aucun.

Localisation : La super focalisation de la directivité microphonique, ou SuperFocus, est la caractéristique cliniquement prouvée qui a permis aux aides auditives de surpasser l’audition d’un normo-entendant dans des environnements difficiles (2). SuperFocus de Nx est associé à une nouvelle fonctionnalité appelée HD Spatial, fournissant sans réduction des performances directionnelles, une localisation spatiale améliorée dans les environnements très bruyants.

Signia Nx gagne sur les deux aspects : la performance de localisation spatiale d’une stratégie ouverte avec la performance dans le bruit d’une stratégie directionnelle binaurale.

La directivité TruEar, qui permet une localisation avant – arrière dans les situations calmes, est maintenant appliquée dans chaque canal de traitement, reproduisant beaucoup plus finement les indices fréquentiels de localisation du pavillon de l’oreille. Dès lors la localisation est améliorée pour les sons provenant de toutes les directions.

Le troisième algorithme de la fonctionnalité HD Spatial améliore la perception de distance, particulièrement dans les situations complexes avec plusieurs locuteurs. En effet, HD Spatial procure une perception d’intensité beaucoup plus précise selon la distance des différentes voix.

Plage dynamique : Signia Nx utilise une plage dynamique étendue pour une qualité sonore améliorée pour les sons forts. Traditionnellement, les convertisseurs analogiques-numériques saturent le signal d’entrée à des niveaux sonores rencontrés dans la vie quotidienne, provoquant une distorsion du son. Signia Nx supprime cette limitation en fournissant un niveau d’entrée de microphone maximal de 113dB SPL afin de préserver la clarté du son. Le résultat est un signal propre et un son naturel au quotidien, dans toutes situations.

 

e2e Ultra HD : L’efficacité de l’OVP repose sur la synchronisation binaurale en continu e2e Ultra HD. L’amélioration de la stabilité et de la rapidité de la synchronisation des microphones des deux aides auditives Signia Nx, crée un réseau microphonique de haute précision permettant la réalisation du scan acoustique de la propre voix.

En Résumé

OVP préserve la qualité sonore de la propre voix lorsque l’utilisateur parle tout en permettant une audibilité pour les sons externes, sans compromis. HD Spatial offre une localisation améliorée dans tous les environnements, doux, moyens et forts, sans réduction des performances cliniquement prouvées de la super directivité. La plage dynamique étendue préserve l’intégrité du signal amplifié, même dans des environnements très bruyants. Signia Nx offre une qualité sonore inégalée et rend les aides auditives plus performantes que jamais dans n’importe quelle situation, même dans des environnements très bruyants.

 

 

Références :

  1. Killion, Mc et Mueller, HG. Twenty years later: A NEW Count-The-Dots method. Hearing Journal. 63, 2010, Vol. 1, page 10, 12-14, 16-17.
  2. Froehlich, M, Freels, K and Powers, T. Speech Recognition Benefit Obtained from Binaural Beamforming Hearing Aids: Comparison to Omnidirectional and Individuals with Normal Hearing. AudiologyOnline May 2015, www.audiologyonline.com. Article 14338