X
Un programme spécifique ‘’masque’’ dans la dernière version de l'application Signia App révolutionne l'expérience auditive des porteurs d’aides auditives pendant la pandémie COVID-19.
2020-07-31

Tags

Signia dévoile son nouveau programme spécifique « Masque » pour aider les utilisateurs d'appareils auditifs à comprendre les personnes portant un masque de protection

Un programme spécifique ‘’masque’’ dans la dernière version de l'application Signia App révolutionne l'expérience auditive des porteurs d’aides auditives durant la période liée à la pandémie de COVID-19.

Depuis le 20 juillet 2020, un programme spécifique « masque » dans l’application Signia App permet aux porteurs d’aides auditives de mieux comprendre ce que disent les personnes portant un masque facial. Ce programme unique est accessible en appuyant sur un simple bouton. Il est maintenant disponible pour les porteurs de toutes les aides auditives Signia Xperience compatibles à la connectivité Bluetooth, et ce, pendant toute la durée de la pandémie COVID-19.

Vous vous demandez peut-être pourquoi une caractéristique aussi spécifique est importante en ce moment ? La réponse est celle-ci : même s’il est indispensable pour la protection de la santé publique, le masque pose un sérieux problème d’intelligibilité de la parole. Il rend la communication difficile pour les personnes malentendantes, d’autant que se rajoute la distance sociale à respecter.

Les effets induits pas le port du masque sur la compréhension de la parole

Les masques de protection ne couvrent pas seulement la bouche, limitant les indices visuels de la parole sur lesquels nous pouvons habituellement compter, du simple sourire à la lecture labiale. Ils affectent également les propriétés acoustiques du signal vocal. Les masques peuvent réduire les fréquences dans la gamme 2000-7000 Hz de 3 à 12 décibels (dB)* selon le type de masque utilisé par la personne qui parle. Même une personne ayant une audition normale pourrait connaître une diminution de l’audibilité d’environ 30 % dans cette situation. Cette situation est ensuite exacerbée par l’absence de repères visuels, dont il est prouvé qu’ils contribuent à améliorer les performances d’écoute, même dans le bruit.

Pour la première fois, les porteurs d’aides auditives ont une solution adaptée à ce problème : le nouveau programme spécifique « masque » de l’application Signia App. Il est disponible dans le programme auditif universel et apparaît à l’écran sous la forme d’un bouton avec une icône de masque facial en haut à droite du curseur de volume. Le mode Masque est activé en appuyant sur le bouton, qui passe alors du gris au rouge. Lorsque le porteur de l’aide auditive a fini de parler à la personne portant un masque, il peut désactiver le mode « Masque » en appuyant de nouveau sur le bouton, qui redevient gris. Il se désactive également lorsque vous réinitialisez les aides auditives, changez de programme ou modifiez le Configurateur spatial.

Comment le mode Masque compense les signaux vocaux atténués

Au niveau des solutions audiologiques proposées par le nouveau programme « Masque », les paramètres spécifiques des réglages essentiels de l’aide auditive sont traités pour une compréhension optimale de la parole. Il s’agit notamment du gain pour améliorer le spectre le plus pertinent pour l’intelligibilité de la parole, en compensant efficacement les effets acoustiques induits par le port du masque. Il comprend également l’ajustement de la réduction du bruit ainsi que la formation de faisceau du microphone aux paramètres idéaux pour les signaux vocaux. En combinaison, ces réglages automatiques offrent la meilleure qualité sonore possible pour aider le porteur de l’aide auditive à comprendre ce qui est dit.

Le nouveau programme spécifique « Masque » est visible pour tous les utilisateurs de l’application Signia App avec une aide auditive Signia Xperience compatible à la connectivité Bluetooth et avec les appareils sous Android (Android 6.0 et postérieur) et appareils sous iOS (iOS 11 et postérieur).

C’est la dernière innovation proposée par Signia pour vous aider dans l’accompagnement de vos patients porteurs d’aides auditives, afin qu’ils puissent continuer à communiquer de manière sûre et efficace en ces temps sans précédent. Un récent article scientifique intitulé “Supprimer le masque sans enlever le masque : améliorer la communication avec les masques de protection”, répertorié dans la bibliothèque Signia sur notre Site internet, décrit l’efficacité avec laquelle les aides auditives Signia maîtrisent ce nouveau défi. Il détaille les mesures que vous et vos clients pouvez prendre pour relever les défis audiologiques liés à la crise du coronavirus.

 

*Llamas C, Harrison P, Donnelly D, Watt D. Effects of different types of face coverings on speech acoustics and intelligibility. York Papers in Linguistics, 2(9): 80-104.