X

Intra-auriculaire Silk Nx : un concept innovant d'adaptation immédiate

Silk Nx

Silk est un concept innovant d’intra-auriculaire “prêt à l’emploi” ou d’adaptation immédiate que nous avons développé en 2017 et que nous améliorons dans cette version Nx. Silk Nx est un intra-auriculaire standard, équipé d’un dôme manchon en silicone souple, lequel capitalise sur le succès des composants des adaptations en mini-contours à écouteur déporté (RIC) de façon à obtenir les mêmes bénéfices patients, cette fois avec des intras. Les avantages de l’adaptation avec des dômes souples sont nombreux : le confort immédiat de port, la facilité d’entretien par remplacement du dôme, l’absence de résonance de la propre voix et la délivrance immédiate de l’appareillage.

 

La discrétion absolue

Le concept modulaire des intra-auriculaires Silk permet une optimisation poussée du positionnement des composants offrant au patient l’avantage d’un appareil suffisamment étroit pour se glisser confortablement, même dans les petits conduits, le rendant ainsi extrêmement discret. Pour le Silk Nx, la miniaturisation des composants et l’optimisation de leur positionnement ont permis d’en réduire la taille de 20% par rapport à la génération précédente, facilitant encore son adaptation.

Figure n°1 : Taille du nouveau Silk Nx comparée à la première version, primax, du Silk.

 

En outre, Silk nx s’adapte sans prise d’empreinte, permettant ainsi de s’affranchir des éventuelles contraintes liées à cette technique. Les dômes, proposés en différentes tailles, s’adaptent à la grande majorité des conduits, de façon très confortable.

 

Le concept de Silk et du dôme manchon

Complètement introduit dans le conduit auditif, le concept du Silk est rendu possible grâce à un appareil miniaturisé non invasif et un ensemble de dômes très souples. En utilisant uniquement des éléments prêts à l’emploi, les difficultés de prise d’empreinte et de fabrication de coque sont évitées. La mécanique de couplage acoustique pour le confort, la rétention et l’aération repose alors sur le dôme souple seul.

Les exigences pour le dôme souple sont plus contraignantes pour des intras que pour des RICs, où la rétention du dôme est assurée par le câble de l’écouteur et le fouet de maintien.

Par conséquent, Signia propose maintenant les dômes manchon, spécifiquement développés pour les intra-auriculaires Silk en adaptation immédiate. La figure n°2 illustre l’approche conceptuelle des dômes manchon avec un appareil Silk.

Figure n°2 : Concept du Silk. Module standard sur lequel est clipsé un dôme manchon spécifique.

 

Renforcés pour la rétention et l’étanchéité, les dômes manchon ont une surface de contact avec la paroi du conduit auditif plus grande que les dômes RICs. Et pour maximiser cette surface de contact, le dôme manchon a une section transversale ovale en adéquation avec la géométrie du conduit auditif.

Pour une adaptation immédiate, le module auditif est clipsé au dôme manchon grâce au système de rotule de connexion Signia utilisé avec succès pour les écouteurs RICs. Ce système offre trois axes de rotation pour un positionnement confortable et ergonomique du module auditif dans le conduit.

Les dômes manchon se composent de deux zones fonctionnelles :

 

Pour convenir au plus grand nombre de conduits auditifs, les dômes manchon sont proposés en quatre tailles XS, S, M et L ; et pour les différents besoins en amplification, chacune des tailles existe en double évent (ouvert) et en évent de décompression (fermé).

 

Etude

Les résultats d’une étude de 2016 menée sur 22 patients adaptés en Silk ont montré que pendant et après la période d’essai le taux de satisfaction des patients était très élevés (> 88%) que ce soit pour le confort de port ou la qualité d’écoute (voir figure n°3).

Figure n°3 : Satisfaction pour 22 patients adaptés avec des appareils Silk, pendant et après la période d’essai. Que ce soit sur les critères de confort, de qualité sonore ou de manière plus générale, les patients sont satisfaits à plus de 88%.

 

Par ailleurs, les performances audiologiques de ces intras Silk Nx sont aujourd’hui optimales et identiques à celles obtenues avec des intra-auriculaires sur mesure Insio. Tous deux bénéficient des dernières technologies comme la « directivité Binaurale OneMic ».