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TeleCare : nouvel outil de suivi et d’accompagnement du patient à distance

 

Mikaël Menard : Responsable d’application Signia/Siemens, Docteur en Acoustique

Le système TeleCare proposé par Signia est une plateforme de suivi et d’accompagnement du patient à distance.

Le développement d’un tel outil a été motivé par de multiples constats concernant les patients d’aujourd’hui et de demain. D’une part, de plus en plus de patients sont équipés de smartphone et cette tendance ne fera qu’augmenter au fur et à mesure des années. Les prochaines générations seront en grande majorité équipées de smartphones connectés. En parallèle de cela, la demande de services à distance ou de télémédecine se répand dans de multiples domaines d’activité aussi divers que variés. Enfin le succès des applications smartphones dès à présent disponibles (Touchcontrol par exemple) nous fait comprendre que les applications connectant les aides auditives ont un fort potentiel et une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs.

En partant de ces constats nous avons cherché à développer une application smartphone ambitieuse pour les utilisateurs, regroupant au sein même d’une seule et même interface l’ensemble des fonctionnalités liées à leurs aides auditives et les informations et outils concernant leur audition. Cette application sera également le lien entre le patient et son audioprothésiste pour le suivi et l’accompagnement à distance en accord avec les besoins futurs du marché.

Concrètement le système TeleCare se présente donc pour le patient sous la forme d’une application smartphone « myHearing » compatible iOS (Apple) et Android (Samsung…) et pour l’audioprothésiste sous la forme d’un portail internet (https://telecare.signia-pro.com). (voir graphique n°1)

myHearing, l’application patient

Dans son application smartphone myHearing, le patient aura accès à plusieurs onglets en lien avec ses aides auditives et de manière plus générale à son audition. L’objectif ici est de regrouper dans une seule et même interface tous ces éléments accessibles facilement et à tous moments. (voir graphique n°2)

L’onglet aide auditive permet au patient de contrôler et de se familiariser avec ses aides auditives. Il retrouvera dans cette partie des tutoriels et vidéos d’utilisation et d’entretien de ses appareils, les réponses aux questions les plus fréquentes ainsi que des fonctions de télécommande pour régler les appareils (changement de programme, de volume, de directivité…) en toute discrétion à partir de son smartphone.

L’onglet Succès permet au patient d’évaluer sa satisfaction à propos de son appareillage et de son audition à l’aide de smiley à cocher quotidiennement. C’est également dans cet onglet que le patient pourra suivre des modules de formation et de rééducation à sa nouvelle audition avec ses aides auditives. Ces modules de rééducation sonore disponibles chaque semaine (par défaut) se présentent sous la forme d’expériences auditives à réaliser, de leçons sur l’audition ou encore de bonnes pratiques à avoir pour bien entendre, pour bien comprendre. L’objectif de cet onglet étant de rendre le patient actif dans sa démarche d’appareillage, avec sa nouvelle audition et qu’à terme il soit un patient expert avec son audition. L’autre objectif est de faire gagner du temps à l’audioprothésiste en le renseignant sur le ressenti de son patient à distance et en s’appuyant sur cette application comme un relai des messages qui ont pu être passés au cours des rendez-vous.

L’onglet Audioprothésiste quant à lui, permet au patient de retrouver des informations concernant le laboratoire, l’adresse, les horaires d’ouverture… ainsi que la possibilité de laisser sous forme de mémos électroniques toutes ces expériences et retours qu’il aurait eu à renseigner et mémoriser.

 

A travers cette application « myHearing » toutes les fonctionnalités liées à l’audition et à l’appareillage sont centralisées maintenant dans une seule et même interface complète, rassurante, simple et intuitive pour le patient.

TeleCare, le portail professionnel

Pour l’audioprothésiste ou le laboratoire en charge du patient, TeleCare est de ce côté un portail internet privé permettant de consulter l’ensemble des patients que l’on a inscrits sur cette plateforme. L’accès à ce portail internet se fait à l’aide d’un navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome…) à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou bien encore d’un smartphone. (voir graphique n° 3)

L’utilisation de cette plateforme nécessite la création auprès de Signia d’un compte sécurisé qui permettra d’avoir accès à ces outils. Seuls les laboratoires validés pourront par la suite accéder à ses services.

Les données qui seront échangées sont encryptées à l’aide du protocole AES-256 par mesure de sécurité et stockées sur des serveurs indépendants prévus à cet effet. TeleCare a été validé et a reçu l’accréditation de TRUSTe et TUViT, organismes référents mondiaux de contrôle et de surveillance des données privées. Compte tenu des mesures de protection de la vie privée mises en place (conformité à la loi HIPAA) Signa ne peut accéder aux données individuelles des patients et les données stockées resteront la propriété de l’utilisateur et seul lui, aura accès à ces informations.

Une inscription directement via Connexx

L’inscription d’un patient à la base de données TeleCare n’est pas automatique. C’est l’audioprothésiste qui choisira le patient qui pourra utiliser myHearing sur son smartphone. Les patients qui ont besoin d’être rassurés et/ou suivis, qui veulent tout savoir, tout connaitre et tout maîtriser, qui aiment la technologie, sont des candidats parfaits pour ce système TeleCare. L’inscription d’un patient est extrêmement simple puisqu’elle se fait directement via Connexx. Lors du réglage des aides auditives du patient, il suffit de cliquer sur le bouton « activer le patient dans signia TeleCare » pour inscrire le patient dans sa base de données TeleCare et pour que celui-ci reçoive automatiquement sur son smartphone un sms lui indiquant la démarche pour télécharger l’application « myHearing » ainsi que son code confidentiel et personnel pour utiliser son application. Le numéro de téléphone du patient doit, à ce titre, faire partie des informations indiquées dans la fiche Noah du patient pour que le système fonctionne automatiquement et simplement.

Dans le portail internet Telecare, une fois connecté, l’audioprothésiste retrouvera la liste de ses patients inscrits, il pourra consulter en un coup d’œil l’avancée des formations proposées et par un système de code couleur savoir rapidement si l’un d’eux exprime ou aurait besoin d’une intervention de sa part. Pour chaque patient il est possible de consulter en détails l’avancée du suivi de la satisfaction et des tutoriaux ainsi que différentes informations liées à l’utilisation de ces appareils (temps de port, % par environnement…).

La consultation de la liste des patients peut être envisagée de différentes manières en fonction des besoins, de la disponibilité et ou en fonction des patients. TeleCare n’impose pas de routine particulière, c’est l’audioprothésiste qui utilisera cet outil comme bon lui semble. La consultation peut être journalière afin de s’assurer que les patients en cours d’utilisation ne rencontrent pas de trop importantes difficultés. Cette consultation peut être également envisagée pour préparer un rendez-vous de contrôle et anticiper les retours que le patient pourra faire. Enfin on peut également consulter les retours patients avec le patient, le jour du rendez-vous de contrôle et revenir avec lui sur ses avis et retours. TeleCare sera alors le « datalogging du patient », une base de données riche en informations sur l’expérience du patient avec ses aides auditives aussi bien négatives que positives.

 

Des ajustements et réglages à distance

C’est également dans ce portail TeleCare que l’audioprothésiste pourra ajuster à distance la sonorité des appareils en prenant la main sur des contrôles simples de volume et de tonalité. Cette fonctionnalité d’ajustement à distance se traduit par un réglage de gain sous 4 bandes permettant de répondre à certaines problématiques simples de réglage. Un ajustement à distance par cet outil entrainera pour le patient la réception d’une notification sur son application « myHearing » lui indiquant que son audioprothésiste lui a envoyé une modification et qu’il doit l’appliquer. Seuls les patients inscrits dans TeleCare et ayant installé leur application myHearing pourront bénéficier de ce service.

De plus pour les aides auditives de dernières générations (plateforme Nx) l’audioprothésiste pourra directement via Connexx modifier les réglages des appareils en temps réel. Pour cela, il suffira de cliquer sur l’icône « prise en main à distance » disponible uniquement pour les patients inscrit dans la base de données TeleCare avec des appareils compatibles.  Tous les réglages seront alors accessibles, en dehors des mesures directes avec le patient (comme l’insitugram, le test OVP, la mesure de gain critique ou encore le préréglage). Seul l’audioprothésiste en charge du patient pourra initier cette demande de prise en main à distance que le patient pourra ou non accepter.

Ces ajustements ou réglages à distance font maintenant partie des outils qui sont proposés aux audioprothésistes pour offrir un service encore plus important aux patients qui en auront besoin. Ces outils de réglages à distance permettent non seulement de gagner du temps pour des modifications simples mais aussi de pouvoir faciliter l’acclimatation avec leurs appareils pour certains patients spécifiques, ayant des problèmes de mobilité ou habitant loin du laboratoire.

 

Un outil simple, rapide et extrêmement bénéfique

Comme nous l’avons vu ensemble, la mise en place de ce système est simple, rapide et extrêmement bénéfique pour le patient comme pour l’audioprothésiste. Elle trouve tout son intérêt dans les premiers temps de l’adaptation des appareils auditifs aux patients et donc tout particulièrement pendant la période d’essai de l’appareillage qui peut s’avérer être critique dans certains cas. TeleCare, pendant cette période, permet au patient d’être rassuré par une interface simple et complète et à l’audioprothésiste d’avoir un suivi et un retour précis de ces patients.

Les résultats des études menées concernant ce système TeleCare dans de nombreux pays ont montré que l’utilisation de TeleCare permettait de réduire les taux de retour d’appareils de plus de 20%, de réduire le nombre de visites de plus de 35% et enfin de diminuer la durée des adaptations de plus de 25%. (voir graphique n°4)

En résumé

TeleCare est un outil gratuit compatible avec toutes les aides auditives Signia depuis binax jusqu’à Nx du haut de gamme à l’entrée de gamme (certaines fonctionnalités comme nous l’avons vu ne seront disponibles que pour les dernières générations d’appareils).

TeleCare permet d’accroître la satisfaction des utilisateurs, d’améliorer le service proposé aux patients et se positionne comme un véritable outil différenciant dans la prise en charge des patients malentendants. Telecare rend les périodes d’essais plus efficaces grâce à des retours patient immédiats, offre un suivi et un ajustement de l’appareillage à distance pour un gain de temps pour tous. TeleCare permet de répondre aux attentes des utilisateurs toujours plus exigeants et sous forme de modules de formation et d’expériences auditives et vidéos, de participer à la rééducation auditive des patients.